Retour d'escapade dans le Northland

Publié le par Rom1

Nous venons de rentrer sur Auckland en fin d'apres-midi, apres 3 jours dans le nord du pays. Le temps a vraiment ete merdique les 2 premiers jours, heureusement il a fait beau aujourd'hui ! (A ce qu'il parait, en ete, il y aurait 7 jours de pluie par mois, on s'en est deja bouffe 4 en 6 jours...!). Mais malgre la pluie, ca ne nous a pas empeche de visiter et de voir des choses magnifiques :-) !

Nous sommes donc partis vendredi matin, vers 10H, apres avoir recupere la voiture. C'est une Nissan Lucino (modele ancien, inconnu au bataillon), et avec la boite de vitesse automatique. Une fois explique comment ca marche, c super easy et relax ! On met donc le cap au nord pour s'enfoncer dans la campagne neo-zelandaise. Sur le coup, c'est tres vert et vallonne (normal avec cette pluie...), et ca fait un peu penser a l'Irlande... Mais les palmiers et le relief sont la pour rappeler qu'on est bien en NZ !
On s'arrete le midi pour manger, a Whangarei, qui est la plus grande ville au nord d'Auckland (45 800 hab.) - j'ai d'ailleurs mis a jour l'itineraire pour que vous puissiez suivre un peu mieux ! - et petit detour aux Whangarei Falls (cascade), a 5 km de la ville. Le temps etant vraiment affreux, on se dirige ensuite sur la cote ouest de la peninsule pour aller rendre visite aux kauris (Waipoua Kauri Forest), qui sont des arbres geants implantes en masse dans la region (petit souvenir avec la Vallee des Geants dans le Western Australia ? :-). Sous des trombes d'eau, nous partons admirer un arbre dont le tronc fait 5 metres de diametre (Te Matua Ngahere = le pere de la foret) et les Four Sisters, ou 4 arbres sont regroupes ensemble a la base. Nous avons fait cette visite en alterne avec Flo car des gens s'etaient fait casser une fenetre de leur voiture un quart d'heure avant, on a donc fait un peu gaffe... Le soir, arret dodo-voiture a Rawene, un peu plus au nord.

Le samedi matin, au reveil, nous sommes aux premieres loges pour prendre le ferry entre Rawene et Kohukohu, qui traverse en 10 min une petite baie, et nous evite ainsi de faire des kms de detour. On continue la route jusqu'a Cape Reinga, tout au nord, en haut de la pointe ! C'est la que se rejoignent la mer de Tasman et l'Ocean Pacifique. D'apres les cartes postales, cet endroit est vraiment magnifique ! Malheureusement, on aura eu pour nous le brouillard... On se contentera donc du phare et du panneau multi-directions ! Cet endroit donne tout de meme une impression de bout du monde ! On repart ensuite dans l'autre sens, ou l'on fait qques arrets : Te Paki Reserves (dunes de sable geantes, 7 km2), Ninety Mile Beach (plage longue de 90 miles, sur la cote ouest au sud de Cape Reinga, ou l'on peut circuler en 4x4) et l'Ancient Kauri Kingdom, boutique ou l'on peut acheter des objets en kauri avec un bois datant de 30 000 a 50 000 ans ! Comment est-ce possible ? Des souches et des troncs d'anciens kauris ont en fait ete magnifiquement conserves sous terre depuis cette epoque !
En route vers la baie des iles, nous nous arretons dans le petit village de pecheurs de Mangonui (maisons en bois charmantes). Puis, en fin d'apres-midi, nous arrivons au nord de la Bay of Islands, a Kerikeri. Dans cette petite ville historique, qques points de vue : la Mission House (1822, plus ancien batiment en bois de NZ), Stone Store (juste a cote, 1832-1836, plus ancien batiment en pierre de NZ), Rewa's Village (village Maori reconstitue, batiments tres interessants !), Kororipo Pa (ancienne forteresse d'un chef Ngapuhi) et Rainbow Falls (belle cascade avec une chute d'eau de 27 m). Pas tres loin au large de Keriri se trouve une ile au doux nom de Aroha Island :-).

Apres diner, on roule un peu de nuit et on se pose dans un bled, au fond d'une impasse, juste en face des Haruru Falls (autre cascade).

Ce matin, premier arret a Waitangi, en plein coeur de la Bay of Islands. Waitangi est une ville importante au niveau de l'histoire du pays, car c'est la que fut signe, le 6 fevrier 1840, le traite de Waitangi, reconnaissant la Nouvelle-Zelande comme colonie britannique et permettant aux deux peuples (europeens et maoris) de vivre ensemble sur l'ile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Waitangi pour plus d'infos).
Sont donc a voir a Waitangi : la Treaty House (la ou fut signe le traite), le War Canoe (bateau maori long de 35 m) et la Whare Runanga ("maison de rencontres").

A 2 km de Waitangi, le mont Bledisloe offre un tres beau point de vue sur la Bay of Islands. J'ai oublie de preciser que le jour de beau temps, c'etait aujourd'hui, on a donc eu la chanche de voir la baie des iles sous le soleil ! Direction ensuite le village de Russell, lui aussi tres joli, en bord de mer, avec la Christ Church (1847, plus ancienne eglise de NZ), le Pompallier (1842, dernier batiment restant de la mission catholique dans le Pacifique Ouest) et le Maiki (point de vue sur le village et la baie, superbe !).

Retour ensuite sur Auckland, ou nous passons vraiment a travers de superbes paysages, notamment de superbes collines verdoyantes le long du bord de mer !