Escapade au Canada

Publié le par Rom1

Un petit article sur mon blog océanien pour vous parler un peu de mon périple, notamment à ceux que je n’ai pas revus depuis mon retour… Tiens, ca va me rappeler mes longues heures passées devant Internet à raconter mes péripéties australiennes et néo-zélandaises… ;-)

Je suis donc parti 2 semaines et demie au Canada pour rendre une petite visite à ma sœurette qui se trouve à Montréal depuis 5 mois, et puis aussi visiter un peu le pays par la même occase, et notamment le Québec !

20/08/08 : Après 8h de vol sur Air canada, nous arrivons donc à Toronto avec Emilie (ma cousine), afin de découvrir  cette ville et aussi la région ontarienne, avant de partir pour la belle province ! Première sensation en sortant de l’aéroport et en prenant le bus pour le centre-ville : ça rappelle l’Australie ! Les maisons en briques, les rues quadrillées, l’influence anglaise… En plus, il fait beau et chaud, bref, on y est ! Cependant, la végétation n’est pas la même, et puis j’sais pas, tout paraît un peu plus ancien, ce qui fait qu’au final, c’est différent… Et autre chose qui frappe, y a plein de bagnoles partout, et elles sont vraiment big ! Oubliez les Twingo, Smart et autres AX, là-bas, ça existe pas… ! Et dans le genre démesure, ça continue en sortant du métro en plein centre-ville, où l’on se sent littéralement écrasé par les buildings ! On nous a dit que Toronto était très américain, je crois qu’on commence à voir ce que c’est !

Une fois les valises posées à l’auberge, on part à la conquête de ces tours et artères géantes pour finalement débarquer dans le Chinatown, un des plus grands au monde, et pour le coup, on se croirait bien en Chine…

21/08/08 : Départ de bonne heure ce matin pour monter dans la CN Tower, la plus haute du monde avec ses 553 mètres, et prendre une vue insaisissable sur la ville et le lac Ontario ! Il y a même un plancher en verre transparent sur lequel on peut marcher et se laisser impressionner par plus de 300 m de vide sous ses pieds !! Bon, c’est du solide, y a aucun risque, mais il suffit juste de se dire "et si ça cassait ?" en regardant bien droit en bas pour avoir l’envie de se barrer au plus vite…


Après cette superbe observation et un détour par la promenade le long du lac Ontario – avec de très belles tours modernes et colorées qu’on se croirait dans les Experts à Miami – direction le Hockey Hall of Fame, un grand musée du hockey où sont exposées toutes sortes de maillots, crosses, coupes… avec en plus des jeux dont un "babyhockey" (babyfoot version hockey, ça avait l’air bien sympa !) et la possibilité de voir la fameuse coupe Stanley récompensant le vainqueur de la NHL (les vrais touristes pouvaient aussi se prendre en photo avec, à condition d’enfiler une belle paire de gants blancs généreusement offerte en début de visite…).

L’après-midi, on part visiter le Royal Ontario Museum (ROM) avec des expos sur différents domaines : les Amérindiens, les faune et flore locales, des squelettes de dinosaures, la Chine, etc., puis le soir, on se rend au Rogers Centre, à côté de la CN Tower, pour assister à un match de base-ball entre les Blue Jays de Toronto et les Yankees de New York ! Là aussi, ambiance très américaine avec les shows et les mecs qui passent dans les gradins avec leurs cartons de pop-corn et autres sucreries ! Bon, on a pas tout compris les règles – et en plus le match dure plus de 3 heures ! – mais c’était vraiment sympa et au final les Blue Jays l’ont largement emporté !


22/08/08 :
Aujourd’hui, direction les chutes du Niagara à environ de 2 heures de route de Toronto, à la frontière avec les USA ! Il y a en fait là-bas deux chutes où les eaux se déversent du lac Erié dans le lac Ontario : l’une est du côté américain et l’autre côté canadien, et c’est bien cette dernière la plus impressionnante avec sa forme en fer à cheval, une hauteur de chute de 53 m et un débit de 1500 à 3000 m3/s ! Pas mal, non ? En plus de pouvoir les observer depuis la terre ferme, on peut prendre un bateau appelé "Maid of the Mist" qui permet de s’approcher des chutes au plus près ! Avec Emilie, nous avons donc revêtu de beaux imper/sacs poubelles bleus et participé à cette mini-croisière, où l’on se prend une véritable douche ! En tout cas, c’est très impressionnant !


Quant à la ville de Niagara Falls, c’est une sorte de mini Las Vegas, et un pont permet de rejoindre les Etats-Unis de l’autre côté.

23/08/08 : Deuxième grosse journée à Toronto avec  notamment le zoo de la ville. C’est l’un des plus grands du monde et un de ceux où les animaux ont de la place paraît-il… En tout cas, certains en mériteraient davantage ! Il permet d’observer des animaux venus des quatre coins du monde, du rhinocéros au grizzli, en passant par le kangourou (g’day mate !). Belle balade au final mais un peu trop de monde et de poussettes au m² à mon goût…

Une fois rentrés du zoo, petit détour au Kesington Market, pas très loin de Chinatown, où l’on trouve plein de petites boutiques colorées sur 3/4 rues, vendant un peu de tout… bref, un coin relativement animé et assez sympa. Petit tour aussi dans le vieux centre-ville avec plusieurs anciens bâtiments en briques…

24/08/08 : Départ ce matin pour Ottawa que nous gagnons vers 16H - au lieu de 14H pour cause de pneu transformé en citrouille, puis changement de bus. Après avoir déposé nos sacs dans l’ancienne prison de la ville – réaménagée aujourd’hui en charmante auberge de jeunesse, ouf ;-) – nous partons faire un tour avec Robert (un canadien très sympa rencontré dans notre dortoir) près du marché ByWard, où l’on trouve plein de bars et restos (et des queues de castor, sortes de grosses gaufres plates nappées de sirop d’érable, un régal !), puis le long du canal Rideau (classé au patrimoine mondial) et enfin sur la colline du Parlement.


Là, il faut que je fasse une petite parenthèse (qui se rouvrira plus tard) sur l’histoire du Canada, qui est très intéressante. Sans entrer dans les détails, voici qques mots sur Ottawa. C’est la capitale du Canada depuis 1857, situé sur la rivière des Outaouais, marquant la limite entre l’Ontario et le Québec.  Anciennement appelée Bytown, son emplacement fut choisi de tel manière qu’elle soit en gros à la frontière des deux provinces, afin de ne favoriser ni les anglophones ni les francophones, et également assez éloignée des Etats-Unis. La ville qui regroupe aujourd’hui plusieurs localités, dont Gatineau côté québécois, a adopté le bilinguisme en 2002. Très bonne initiative ! ;-)

25/08/08 : Je pars ce matin en direction de la rivière des Outaouais, pour la franchir (à la nage bien sur !), et donc me retrouver côté québécois à Gatineau. Et là, c’est appréciable, on arrive dans la belle province et les bonjours remplacent les hello ! Je commence par aller tout d’abord au musée des Civilisations, un gros musée vraiment très bien fait où on en apprend sur la culture amérindienne, l’histoire du Canada, les personnages emblématiques, la vie sur place avec notamment la très belle reconstitution de bâtiments du 19ème siècle, vraiment bien fait ! Je reviens ensuite côté Ontario - après avoir rencontré une charmante marmotte sur ma route, un dernier petit tour près du parlement et c’est parti pour Montréal !

Une fois à Montréal, je retrouve Anne-Sophie dans son quartier de Verdun, où je lui ai préparé une bonne surprise, puisqu’elle ne savait pas qu’Emilie était avec moi. Et la surprise fut grande ! :-) J’ai failli braire… :-) On pose ensuite nos affaires dans sa petite demeure où elle est en coloc avec Sylvie, une Québécoise.

26/08/08 : Bon anniversaire le daron ! Ce matin, c’est repos ! Après avoir crapahuté pas mal, un peu de repos, ça fait pas de mal ! J’en profite donc pour faire ma lessive, mon sac, etc. L’après-midi, je pars à la découverte du Vieux-Montréal, avec pas mal de petits coins à découvrir. Et là, même si l’architecture et les influences ont changé durant les derniers siècles, on voit bien que les Français sont passés par là ! Montréal fut fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, à l’emplacement où se dressait autrefois le petit village iroquois d’Hochelaga.


En fin d’aprèm, on se retrouve tous au Saint-Sulpice avec Anne-So, Emilie (x2), Sylvie, Xavier, Romain, Julien et Florian.

27/08/08 : On prend les mêmes (sauf Sylvie et Anne-So qui bossent, hi hi !) et on part faire une petite grimpette jusqu’au Mont Royal. De là, très belle vue sur la ville et l’endroit est également sympa pour faire qques balades au vert.


Direction ensuite le quartier du Mont Royal pour un brunch ma foi bien copieux : un bagel (pain), des œufs, des patates, du bacon, des saucisses et des pancakes arrosés de sirop d’érable, le tout pour 10 $ ! Avec ça dans le ventre, prêts à attaquer l’aprèm… ou à faire la sieste ! Et on pensera bien sûr à Xavier, qui sera resté sur sa faim, avec pour le même prix, un simple bagel au saumon… ;-). On prend donc ensuite le métro pour se rendre aux jardins botaniques situés à l’est de la ville, à côté du site olympique des JO de 1976. Très beaux jardins botaniques !  Toutes sortes de plantes, de fleurs, d’arbres et milieux différents : la Chine et les lampions, le Japon et les bonsaïs, les peuples premiers, les Alpes… ! Vraiment sympa ! Je finis ensuite la journée par une petite ascension dans la tour penchée du stade olympique (encore plus penchée que celle de Pise, mais là, c’est volontaire !) avec une très belle vue en haut sur la ville et le Saint-Laurent.


28/08/08 :
Ce matin, je commence par aller voir le musée Pointe-à-Callière situé sur le Vieux-Port (c’est lui le vieux porc ?), petit musée intéressant qui abrite notamment les ruines des premiers bâtiments de l’époque ainsi qu’une expo sur la présence française en Amérique (France – Nouvelle France). Du haut du belvédère du musée, vue intéressante sur le port et au loin sur l’habitat 67, un ensemble d’habitations construit pour l’Expo de 1967, à l’allure très spéciale ! (
http://www.alamedainfo.com/Expo_67_Habitat_67_002.jpg). Tout est question de goût…

Je retrouve ensuite mes 5 camarades de la veille après le déjeuner… Au programme : Victoria Square et sa bouche de métropolitain parisien, Chinatown, la ville souterraine (il y a en fait des milliers et des milliers de km² de boutiques et restos sous une bonne partie du centre-ville, c’est immense !), le carré St Louis, le parc Lafontaine et ses écureuils, la rue Duluth… et finalement un Sushi Bar avec tout le monde le soir, à volonté, le tout servi par un Japonais très… comment dire ? Efféminé…

29/08/08 : Aujourd’hui, journée dans les Laurentides, une région de forêts, de lacs et de petits villages située au nord / nord-ouest de Montréal. Ca tombe bien, j’ai une voiture pour me déplacer ! Je commence le matin par rencontrer Nancy, à Boisbriand, une dame charmante que j’ai connu via un échange de timbres sur Internet. Cette rencontre était l’occasion de discuter avec une Québécoise et d’avoir son point de vue sur tout un tas de sujets. Un grand merci à elle pour son accueil !

L’après-midi, je pars voir plusieurs petits villages comme St Sauveur, Ste Adèle, Ste Agathe des Monts et Lac Supérieur, avec tout plein de maisons en bois colorées, entourées de forêts. Un vrai paysage canadien ! L’hiver est aussi très prisé par ici et les villages deviennent alors de véritables stations de ski !


30/08/08 :
Départ ce matin pour la ville de Québec qu’il me tardait de découvrir ! Après 3 petites heures de route, nous voilà arrivés avec Anne-So et Emilie dans la ville fondée par Samuel de Champlain en 1608, il y a 400 ans !! Et la vile s’est parée de tout un tas de festivités durant l’été pour célébrer cet anniversaire ! Une belle réussite ! On déambule donc dans les petites rues de la ville, qui ne sont pas sans rappeler notre bonne vieille France, ce qui contraste donc avec les autres grandes villes d’Amérique du Nord ! La Place Royale, le Petit Champlain, la rue St Jean, la citadelle, les remparts, le superbe château Frontenac…



Le soir, spectacle "son" et surtout lumière, où des images retraçant l’histoire de la ville et du Québec jusqu’à nos jours sont projetées sur les immenses silos du port !

31/08/08 : Suite de la balade à Québec avec les jardins éphémères, le marché du Vieux Port, les plaines d’Abraham (là où les troupes françaises ont été vaincues par ces maudites troupes anglaises), la visite de l’intérieur du château Frontenac (qui sert aujourd’hui d’hôtel et où l’on peut y passer la nuit pour seulement qques centaines de dollars…). Je me retrouve ensuite seul pour la fin de la journée et les 3/4 jours suivants puisqu’Anne-So retourne à Montréal, et que finalement Emilie aussi… Maintenant, je vais aller découvrir la nature québécoise !

01/09/08 : Avant de prendre la voiture ce midi – que j’ai loué pour 3 jours – re-petit tour dans la ville et traversée en ferry pour une somme modique jusqu’à Lévis, village situé en face de Québec, de l’autre côté du St Laurent. Histoire d’avoir une très belle vue sur Québec par un beau matin ensoleillé… Romantica ! Au passage, le nom de Québec vient de l’amérindien "Kebek" signifiant "là où le fleuve rétrécit", car effectivement on y voit bien que ça se rétrécit c’t’affaire là...


Après avoir récupéré la voiture, je pars au Canyon Ste Anne, première étape de mon périple, après être passé devant les chutes de Montmorency. Très beau site avec une cascade à la clé et un pont suspendu à plusieurs dizaines de mètres de hauteur !

J’arrive ensuite dans le Charlevoix, très belle région du Québec avec plein de charmants villages éparpillés sur les collines, entre mer et forêt. Dans l’ordre : Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, Saint-Joseph-de-la-Rive, Les Eboulements, Saint-Irénée, la Malbaie / Cap-à-l’Aigle, Port-au-Persil et Baie-Sainte-Catherine. En fin d’aprèm, traversée en ferry (15 min) de la rivière Saguenay pour rejoindre Tadoussac, petite ville souvent considérée comme la capitale mondiale de l’observation des baleines qui sont nombreuses dans cette région du Saint-Laurent. C’est d’ailleurs le plus vieux village reconnu du Québec, fondé en l’an 1600. Et ouais !

02/09/08 : Après une nuit passée dans la seule AJ du bled et visiter le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins, direction les Bergeronnes, à 20 km au nord, pour aller observer de plus près ces énormes mastodontes, à bord d’un zodiac (moins cher qu’à Tadoussac). Après s’être chaudement équipé, c’est parti pour 2 heures de "croisière" à la rencontre de ces mammifères, ma deuxième observation après celle de Perth en Australie ! Sauf que cette fois, il ne s’agit pas des mêmes bibittes… Et le zodiac est également beaucoup plus pratique pour les approcher ! Pour résumer, en Australie il s’agissait de baleines à bosses et ici, il y a plus d’espèces : des rorquals bleus, des rorquals communs, des bélugas… et aussi qques phoques. Notre charmante guide nous aura bien promenés et au final, de superbes souvenirs plein la tête tellement on a vu les cétacés et eu la chance qu’ils nous fassent qques acrobaties : montré leur queue (les p’tits rigolos, même pas pudiques !), leur nageoire, expiré à la surface, chanté… et causé une bonne frayeur à l’autre zodiac en sautant brusquement hors de l’eau à qques mètres seulement de leur embarcation ! Vous auriez vu leurs têtes ! Une fois rentré sur la terre ferme, retour à Tadoussac pour faire un tour dans le village et voir la petite chapelle des Indiens.


En milieu d’aprèm, je reprends le ferry pour Baie-Sainte-Catherine avant de bifurquer à l’intérieur des terres, le long du fjord Saguenay… qui est tout simplement magnifique ! Le point de vue au port de Petit Saguenay y est superbe, tout comme le village de l’Anse Saint Jean. Je choisis d’ailleurs d’y passer la nuit, dans une petite AJ perdue – d’où son nom, "L’Auberge du bout du monde" ;-) – afin de pouvoir attaquer une rando dans les environs le lendemain matin.

03/09/08 : Grosse journée en perspective ! Je me lève genre vers 5H / 5H30 pour admirer le lever du soleil à l’Anse de la Tabatière, un beau petit coin en hauteur pas très loin du village, d’où la vue sur le fjord est une fois de plus géniale ! Direction ensuite le parc du Saguenay pour une rando de 2 heures à travers les forêts et le fjord, et encore une fois des vues à couper le souffle…


Je continue après ma route vers le nord-ouest, jusqu’à la baie des Ha ! Ha ! (son vrai nom), avant de tracer vers le lac St Jean, et même l’est du lac. Après presque 3 heures de route, me voici arrivé à St Félicien où il me reste l’après-midi pour découvrir le zoo sauvage très réputé qui s’y trouve. Ce dernier est en effet connu pour la possibilité d’y admirer plusieurs espèces, à l’état quasi-sauvage, en empruntant un petit train grillagé qui va aller serpenter au milieu de cette faune et de cette flore. Le concept est unique : c’est l’homme qui est en cage pour observer les animaux ! :-) Ca me plait ça… La visite dure une heure et permet d’apercevoir des ours noirs, des loups, des buffles, des orignaux, des chiens de prairies, les fameux caribous… ainsi que des reconstitutions de camps de bûcherons et autres fermes d’époque, le tout à travers une splendide végétation de boréalie. Superbe ! Mis à part cette visite originale, le site propose aussi bien sûr 2 larges espaces où l’on peut observer entre autres grizzlis, couguars, grues, castors, phoques et ours polaires, ainsi qu’un espace médiathèque où sont projetés 2 films, un sensoriel et un sur grand écran. Vraiment très bien fait tout ça ! En plus, pas trop de monde, très bien entretenu, la possibilité aussi d’assister à des repas d’animaux, bref, une vrai bonne visite (bien moins usine qu’à Toronto).


Je reviens ensuite sur mes pas, le long du lac St Jean, en m’arrêtant dans qques villages : Saint Prime, Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), Roberval, Chambord, avant de finir par un très beau coucher de soleil et une nuit dans la caisse à Métabetchouan.

04/09/08 : Pas grand-chose à raconter : 3 heures de conduite sous la pluie (fait rare depuis le début) pour rallier Québec, déjeuner à Québec et 3 heures de bus pour rejoindre Montréal et retrouver Anne-Sophie et Emilie. Repas quand même le soir à la Banquise, un célèbre resto spécialisé dans les poutines, le plat local ! Il s’agit d’un bon plat bien calorique mais à ne manquer sous aucun prétexte : frites avec fromage fondu qui couine et sauce barbecue !  Un délice !

05/09/08 : Pendant qu’Anne-So est partie 3 jours à New York, je profite de mon avant dernière journée pour aller au marché Jean Talon (qui ressemble assez, en plus petit, au Queen Victoria Market de Melbourne) et déguster qques produits frais, avant de partir à la Biosphère (musée consacré à l’environnement, bien mais un peu trop axé pour les enfants) et de faire un tour dans le parc Jean Drapeau, là où a lieu le GP du Canada chaque année. Il y a également des jardins, qques œuvres architecturales, et un casino.


06/09/08 :
Dernier jour aujourd’hui, snif ! Au programme, derniers achats et visite du Biodôme, à côté du stade olympique. Celui-ci regroupe quatre écosystèmes différents : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et le monde polaire de l’Arctique et de l’Antarctique. On peut donc y observer, dans leurs environnements reproduits respectifs, capibaras, tamarins, perroquets, loutres, poissons, manchots  et macareux moines. Sympa aussi l’expo temporaire sur Madagascar avec notamment les lémurs cattas et leur position de yoga ! ;-)


Le midi, dernier repas typique (hamburger maison, poutine, bière… oups !), puis départ pour l’aéroport en milieu d’aprèm…

J’espère que vous m’avez suivi jusque là… Comme vous avez pu le lire, beaucoup de choses à voir et à découvrir au Canada et au Québec. En plus de ces paysages et de cet environnement sublime, cette présence francophone en Amérique mériterait d’être davantage connue, par sa culture, son histoire, et je terminerai cet article par qques expressions typiques de là-bas qui m’ont bien plu :

-          Avoir de la misère à au lieu de avoir du mal à

-          Niaiser au lieu de embêter

-          Fin de semaine au lieu de week-end

-          Sous-marin au lieu de sandwich

-          Présentement au lieu de maintenant, actuellement

-          Arrêt au lieu de Stop (sur les panneaux)

-          Breuvage au lieu de boisson

-          Bienvenue au lieu de y’a pas de quoi (traduction de l’anglais you’re welcome)

-          Foufounes au lieu de fesses

-          Pas pire au lieu de pas mal

-          Ecœurant au lieu de incroyable (cf. mon article sur Rotorua en NZ)

-          Piasse (sou) au lieu de dollar (centime)

-          … et bien d’autres, tabarnak ! ;-)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!______________________Increase Penis Size
Répondre
A
Ah bah, ça c'est du récit ! J'avais déjà tout lu, mais c'est plutôt sympa de  se replonger dans les souvenirs... Bravo pour tes belles photos !!Bisous le fréro !
Répondre