Esperance, terre promise

Publié le par Rom1

Nous voici arrives aujourd'hui a Esperance, a qques 700 km a l'est de Perth, avant de prendre la route du retour demain (on rend la voiture vendredi midi). Que c'est-il passe ces 3 derniers jours ? Pas mal de choses...

Lundi matin, apres avoir bien dormi dans un bon lit, nous sommes partis de Pemberton, direction la Vallee des Geants, geants pour designer les arbres (karris, marris, jarrah) qui s'elevent a pres de 60 metres de haut, et qui peuvent atteindre une vingtaine de metres de circonference. Premier arret au Bicentennial Tree, qui est un arbre ou l'on peut grimper, comme le Gloucester Tree, mais la aussi, faut pas avoir le vertige ! On y rencontre d'ailleurs un couple de jeunes retraites francais tres sympas (de Marmande) qui font le tour de l'Australie en van pendant 6 mois. Le mari, bien que plein d'energie, n'est pas plus temeraire que nous, alors on regarde les autres grimper...

Apres avoir pris un poil de retard lors de cette agreable discussion, nous poursuivons au sud pour penetrer au coeur de cette Vallee des Geants et effectuer le Tree Top Walk, qui est une passerelle se faufilant au sommet de ces immenses arbres. On est quand meme a 40 metres de haut, mais la c'est plus securise alors c bon :-) ! La vue d'en haut est impressionnante !

 

Ensuite, ballade (cette fois sur terre) juste a cote, sur un autre parcours, pour admirer qques troncs aux etranges formes. Certains sont gros, crames, ont des tunnels a leur base, tandis que d'autres ressemblent a des tetes humaines, prets a se reveiller (on se croirait dans le Seigneur des Anneaux !). Lors de cette visite, on a encore rencontre qq'un qu'on connaissait (non, pas Therese, dommage). C'etaient les 2 chinoises de notre escapade au nord qui etaient reparties avec un autre groupe pour faire le sud-ouest (on les avaient pas reconnues sur le coup parmis tous les asiatiques du groupes !). Une photo avec elles devant un des arbres s'impose alors... :-S

Direction ensuite Denmark pour effectuer qques courses (boulangerie vendant de succulentes patisseries pas cheres) puis retour un peu en arriere pour observer Green Pool et Elephant Rocks, qui sont de curieuses formations rocheuses au bord de l'ocean. (A Elephant Rocks, les rocs ressemblent bien sur a des elephants !). La je suis reste bluffe, ct vraiment superbe ! De belles plages desertiques, ces rochers erodes par ces vagues puissantes, l'ocean et les couleurs du soleil couchant, se dire qu'apres au loin c'est l'Antarctique... Vraiment magnifique !

Le soir, alors qu'on s'appretait a repartir d'Elephant Rocks pour trouver un endroit pour dormir, on rencontre sur le parking 2 suissesses (Amandine et Justine) et un australien (Coddy) qui voyagent ensemble (en van aussi). On passe donc la soiree avec eux sur la plage, a Elephant Rocks, autour d'un feu (vite eteint par la montee de l'eau...) et Coddy nous joue qques chansons sympas avec sa guitare. 

 
On passe la nuit dans notre voiture, a cote de leur van, un peu plus loin dans le bush (car on a pas le droit de dormir dans les parcs nationaux, ca peut couter 500 dollars d'amende, eux-memes avaient failli en faire les frais le matin meme...).

 

Hier matin, mardi donc, nous partons de bonne heure apres avoir salue nos compagnons d'un soir, et direction Albany (20 000 hab. environ) qui est en fait la plus ancienne ville (= premiere colonnie) dans le Western Australia (devant Perth !). Ca fait d'ailleurs du bien de voir une ville avec qques batiments historiques, meme s'ils n'ont que 200 ans ! Albany etait egalement dans les annees 60 un important port baleinier, mais la chasse etant interdite depuis qques annees, elle s'est tournee vers d'autres industries et c tant mieux !

Apres avoir visite le centre et eu un panaroma sur la ville et sa baie, direction le sud/sud-ouest d'Albany, dans la Frenchman Bay, pour observer qques belles plages et qques formations rocheuses interessantes. Tout d'abord le Stony Hill, qui est un gros caillou pose sur une colline (d'ou son nom), et d'ou l'on peut avoir une superbe vue sur la baie. Ensuite, les Blowholes qui sont, eux-aussi comme leur nom l'indique, des trous (ou failles) dans la roche qui souffent de l'eau. Je m'explique : les vagues viennent percuter le bas de ces amas rocheux avec violence, et de l'eau (+ ecume) jaillissent par ces failles situees plus haut, dans un bruit assourdissant. Capito ? 

 
Il parait que c'est impressionnant lorsque la mer est dechainee. Puis, ensuite, le Gap et Natural Bridge. Le Gap est une sorte de caisson rocheux, tres haut, ou viennent se fracasser les vagues, offrant ainsi de superbes gerbes d'eau et d'ecume, Natural Bridge est un pont rocheux naturel tres photogenique.

 

En milieu d'apres-midi, depart pour Esperance, notre destination suivante, qui se trouve quand meme a plus de 450 km a l'est d'Albany. Difficile d'y etre pour la fin de journee, alors, a 180 km d'Esperance, nous bifurquons vers l'ocean pour trouver un parking + douches + toilettes pour passer la nuit (a Hopetoun).

Ce matin, depart de Hopetoun. La ct qque chose, il faut que je vous explique. On a bifurque hier a Ravensthorpe (a 180 km d'Esperance) pour Hopetoun, situe une cinquantaine de kms au sud, au bord de l'ocean. Et ce matin, apres avoir regarde sur une carte/panneau d'affichage, on voit qu'il y a une route pour aller directement sur Esperance. On s'engage donc et au bout de qques kms, la route goudronnee se change en piste rouge caillouteuse, puis en piste gravillonee (un poil mieux). On hesite a faire demi-tour mais on se dit, allez, on tente ! Apres avoir traverse ces pistes sur plusieurs dizaines de kms, on n'est pas plus avance. Flo demande a un mineur (d'une mine sur le chemin) la route, il faut alors continuer sur ces pistes... Alors on continue. Puis toujours rien alors je m'arrete pour demander a une dame, dans une ecole situe au milieu de nulle part, et la incroyable elle parle francais ! Rencontrer qqu'un parlant tres bien le francais, au milieu de nulle part dans le bush australien et alors qu'on est a moitie perdu, je trouve ca fort ! Elle nous indique que la route principale vers Esperance n'est qu'a une dizaine de kms alors vous imaginez le bonheur quand on la retrouve ! Ca fait du bien d'un coup de rouler vite et de pas trop abimer notre Toyota... Oui, elle en aura vu des couleurs avec cette route cabossee, cette poussiere rouge et tous les criquets qui se sont scratches sur l'avant de la voiture la veille alors qu'on roulait...

Une fois sur la route, direction Esperance (encore 150 km), et la, alors que je tenais parfaitement ma droite, euh ma gauche pardon, je me fais "flashe" par une bagnole de police arrivant en sens inverse. C'est limite a 110 km/h et je devais etre entre 110 et 120. Je m'arrete donc sur le cote de la route pdt que la voiture de police fait demi-tour. Ils me demandent a cb j'estimais ma vitesse : entre 110 et 120 monsieur !, a cb etait la limite : 110 monsieur ! "Oui, vous rouliez a 118 km/h!" : Ah... La je lui explique que c'est pas toujours evident de rester a 110, qu'il peut y avoir des ecarts, bla bla bla : "oui, je comprends !" Il me fait ensuite souffler dans l'ethylometre et examine mon permis francais. Puis ils me disent : "no worries" et s'en vont, donc pas de soucis normalement... Ouf !

Vers midi, nous arrivons enfin a Esperance. Petit tour dans cette agrable ville, puis direction Cape Le Grand National Park a 50 km a l'est de la ville. Apres avoir paye un droit d'entree pour ce parc, nous decouvrons de sublimes plages et etendues d'arbres et de terre orange. Lucky Bay est vraiment une superbe plage !

Puis avec Flo, nous gravissons le Frenchman Peak (200 mettres et qques de hauteur) pour avoir une vue magnifique sur le parc. Tres impressionnant !

Ce soir, nuit a Esperance. J'ai pris une nuit en backpacker afin de bien me reposer avant la longue route du retour et recharger appareil photo et autre camescope, tandis que Flo a decide de rester dormir dans la voiture.

Demain, on va reflechir si on fait un tour en bateau au large d'Esperance, dans l'Archipel de la Recherche (Archipelago of The Recherche), et ensuite direction Wave Rock (a mi chemin entre Esperance et Perth) pour observer une formation rocheuse unique.

Tain, j'en ai dit des trucs ! J'espere que vous avez reussi a me suivre jusque la :-) !

Publié dans Sud-ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour continuer dans la serie "les infractions francaises et la police etrangere", j'ai aussi pris un PV a Vienne en mars 2005 pour stationnement prolonge dans une "Kurzparkzone". Je n'ai bien sur pas paye l'amende et depuis, aucune nouvelle ! :-)
Répondre
A
La blagounette du jour :<br /> C'est bien d'avoir le bush pour dormir tranquille: les Irakiens ne peuvent pas en dire autant !<br />  <br />  
Répondre
A
 <br /> Ca va j'ai tout suivi !<br /> Super toutes ces aventures qui ont un côté surréaliste pour nous, mais qui nous apportent du soleil dans notre quotidien où les nuages passent et repassent (dans le ciel seulement !)<br /> Trés sympas toutes ces rencontres: vive la Chine, la Suisse, les retraités français en ballade ...et la police australienne !<br /> J'ai ouvert un album sur Wistiti (accès par ta boîte email).<br /> A +<br /> Bisous<br /> Papa<br />  
Répondre
P
Euuuuh, si je dis que j'ai réussi à suivre jusqu'au bout tu me crois?? Bon ok j'avoue, j'ai lu en diagonale ce post, mais j'ai surtout tilté sur le "no worries" des policiers :)C'est assez épatant parce que j'ai l'impression que c'est un peu partout pareil (dans tous les pays). Les étrangers sont assez privilégiés quant aux écarts de conduite (principalement en voiture, quoique ça marche aussi avec certains autres écarts).Je n'en ai pas fait personnellement l'expérience, mais j'ai déjà eu des récits ici concernnt l'indulgence des autorités qui patrouillent.
Répondre