French diver on the Great Barrier Reef !

Publié le par Rom1

Ca y est, j'ai mon PADI en poche !

Nous sommes donc partis 2 jours en mer (hier et aujourd'hui) a bord d'un bateau appartenant a Down Under Cruise and Dive. Ce bateau emporte non seulement des plongeurs en apprentissage comme nous, mais egalement des "touristes" venant faire du snorkeling ou de la plongee sur le recif. Apres 1 bonne heure et demie de traveresee (ouf, pas de mal de mer !), nous arrivons sur la Grande Barriere, ou l'eau devient turquoise et moins profonde...

En qques mots, la Grande Barriere de Corail est le plus grand recif corallien du monde. Elle s'etend sur 2 600 km au large de l'Australie, dans l'Etat du Queensland, et couvre une superficie equivalent presque celle de l'Allemagne (350 000 km2) ! On y compte pres de 2 000  iles et 3 000 recifs, 350 especes de coraux et 1 500 especes de poissons et crustaces ! Pas etonnant donc qu'elle soit classee au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Au programme de la premiere journee, 3 plongees a une douzaine de metres de profondeur pour mettre en oeuvre nos competences...bloup bloup bloup... : nager, flotter entre deux eaux, evacuer l'eau du masque, aider son buddy (celui ou celle avec qui on plonge - il ne faut jamais etre seul !) si celui-ci manque d'air (j'etais avec Omer, un israelien), remonter a la surface lentement juste en expirant (comme si on n'avait plus d'air, ahhhhhh !!!), etc. C'etait donc plutot une journee exercice que loisir, mais on a deja pu avoir un tres bon apercu de la vie qu'il y a sous cette belle eau turquoise ! Des la 1ere plongee, je me suis retrouve nez a nez avec une grosse tortue, vraiment impressionnant !!! Elle etait juste la, nageant a cote de moi, arf..., superbe ! L'ambiance sur le bateau etait bien cool egalement avec barbec le midi et vin et biscuits au retour sur Cairns l'apres-midi :-)

Aujourd'hui, 2 plongees au programme, la premiere pour tester encore 2/3 competences puis nager, et la deuxieme, purement recreative, afin de nager au milieu des poissons et des coraux, toujours a une douzaine de metres de profondeur. Vraiment superbe de se sentir comme un poisson dans l'eau ! C'est presque comme etre dans une autre vie... :-) De plus, vu que les plongees ne duraient pas tres longtemps (entre 25 et 30 mins), on a pu aussi faire du snorkeling entre temps (la ou ct peu profond), et observer des tas et des tas de poissons de toutes les couleurs ! C dingue la circulation qu'il y a dans ces eaux ! Malheureusement, on a pas vu de requins, mais de toute facon, j'en avais deja vus sur la cote ouest ! :-)

Pour ce dernier jour, on a loue entre 4 d'entre nous un appareil photo numerique pouvant aller sous l'eau. Comme on avait plus de 1 000 photos allouees, on a pu mitrailler et faire des videos egalement. Je mettrai donc des photos et videos sur mon blog, des que je les aurai, mais surtout des que mon probleme d'upload de photos sur over-Blog sera resolu (elles ne sont plus uploadees au bon format depuis le passage a la version 2...)

Voila, voila, c'etait vraiment genial ces deux derniers jours !

++ pour de nouvelles aventures ! ;-)

 

Publié dans Cairns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut plongeur!Félicitations pour ton brevet de plongée. Alors comme ça tu as réussi à passer à travers ts les dangers des bestioles, tu ne crains plus rien! Tu pourrais presque rentrer à la nage!On attend les photos pour découvrir les eaux australiennes.Profite du beau temps. Ici, c'est tt moche après une si belle période.Tu as encore le temps de t'entraîner à faire une recette de là-bas pour organiser une petite soirée photos et dégustation.Bisou MP 
Répondre
A
Hello brother!Je t'annonce que je vais pouvoir parler anglais avec toi : g eu 865 points à mon TOEIC (sur 950)!!J'entame mes semaines de partiels, soutenances, dossiers et autre jusqu'au 1er juin : que du bonheur !Gros bisous et à très vite!
Répondre